Mobilisation nationale Plan d'urgence pour l'agriculture : la Fnsea veut "plus de concret"
Les agriculteurs attendent le 12 novembre des mesures "plus concrètes" que celles prévues par le gouvernement dans le cadre de son "plan d'urgence pour l'agriculture", a déclaré vendredi à l'Afp Jean-Michel Lemétayer, président de la Fnsea.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier s'est engagé dans la matinée à mettre en place un "plan d'urgence pour l'agriculture" dès le 12 novembre, dans le cadre de la conférence sur les revenus des agriculteurs. Il a notamment promis "des allègements de charges financières et sociales et des mesures exceptionnelles pour les éleveurs ovins". "On attend plus de concret que ça", a réagi le président du premier syndicat agricole français.
"Le 12, il (Michel Barnier, ndlr) n'a pas le droit de nous décevoir. (...) Il y a une attente forte de tous les exploitants et notamment dans le secteur ovin et bovin", qui réclament "clairement de la monnaie sonnante et trébuchante" pour les aider à traverser les difficultés qu'ils rencontrent, a-t-il ajouté. "Ce que nous voulons savoir concrètement, ce sont quelles décisions seront prises sur les charges sociales, sur les annuités d'emprunts, et quelles seront les aides directes qui seront apportées aux exploitants", a insisté M. Lemétayer.
Plusieurs centaines d'agriculteurs étaient mobilisés vendredi, menant des actions de protestations dans toute la France à l'appel de la Fnsea et des Jeunes Agriculteurs (JA), pour notamment alerter les pouvoirs publics, les industriels et les consommateurs sur la baisse de leurs revenus.
Pour en savoir plus : Mobilisation nationale - Dénoncer les pratiques de la Gms et la baisse du revenu agricole, en cliquant ICI Mobilisation nationale - Michel Barnier annoncera un plan d’action le 12 novembre, en cliquant ICI |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :